top of page

Temoignages 

bulle.png

" Issue de la formation infirmière, j’ai souhaité poursuivre mes études à l’EDNH en Master 2 spécialisation nutrition du sportif. 

Au cours de mes expériences à travers divers services, j’ai pris conscience de l’importance de la nutrition pour nos patients. Au-delà de la nécessité physiologique, le repas rythme leurs journées, et peut même devenir un point d’accroche à l’ouverture de la communication. 

Notre rôle d’acteur dans la promotion de la santé s’inscrivant dans la nouvelle politique de santé promouvant une médecine plus préventive que curative, je trouvais ça intéressant de compléter mon cursus et de me spécialiser dans la nutrition. Ainsi nous étudions l’alimentation dans un large spectre (nutrition thérapeutique, composition des aliments, régimes alimentaires, agronomie…) 

Durant notre cursus IDE nous élaborons de multiples projets et également des éducations thérapeutiques du patient. Cette formation de master nous fait développer de nouvelles compétences complémentaires à la formation soignante, comme diriger des projets de leur conception à leur réalisation, s’initier à la recherche (élaboration de protocoles, mise en place d’études scientifiques…), s’initier au markéting, à la communication, à l’entreprenariat… 

Je conçois aujourd’hui la nutrition comme un soin à part entière. "

Marie.png

Marie, 26 ans

bulle.png

" J’ai commencé à m’intéresser à la nutrition quand j’étais en 3eme et c’est devenu rapidement une passion. En première, j’ai découvert l’EDNH dans un salon d’étudiants, je suis allée a une porte ouverte et ça a été une révélation. 

 

J’ai tout aimé dans cette école, notamment le fait que ce soit un Bachelor en 3 ans et non seulement un BTS. J’ai déposé mon dossier aussitôt que j’ai pu et je ne l’ai jamais regretté. J’ai vécu 3 années fantastiques qui m’ont permis d’être là où je suis actuellement. 

 

Je fais maintenant un Master spécialisé dans l’obésité en Angleterre et c’est en partie grâce à la formation que l’EDNH propose. En effet, le minimum d’études requis internationalement est 3 ans, si je n’avais fait qu’un BTS je n’aurai pas pu étudier à l’étranger. "

Alix.png

Alix, 22 ans

Benjamin.png

Benjamin,

24 ans, Etudiant en nutrition Master 2 en nutrition sportive EDNH Paris

bulle.png

" Etant passionné de sport depuis toujours et souhaitant travailler en tant que professeur d’EPS, c’est donc naturellement que je me suis dirigé vers les études STAPS. Au cours de mes trois années de licence, j’ai eu l’occasion de suivre des enseignements en anatomie, physiologie, psychologie, sociologie ou encore en histoire du sport. Je suis également un judoka compétiteur. À la fin de mes trois année de licence, j’ai obtenu mon diplôme dans la filière « éducation et motricité du 2nd degré ». Cependant, la nutrition a tellement attisé ma curiosité, mon envie d'acquérir plus de connaissances dans ce domaine s'est accru. C'est donc pourquoi j'ai décidé de poursuivre mes études dans la filière nutrition.

Mon choix s’est dirigé vers l’EDNH pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le master que l’école propose mène sur un diplôme reconnu par l’État. Ensuite, j’ai eu l’occasion de suivre des cours de besoins nutritionnels, de nutrition thérapeutique, de compléments alimentaires et dopage, de l’entreprise dans la domaine de l’agroalimentaire ou encore des cours de marketing. En parallèle de mon master, je travaille également dans une salle de sport en tant que conseiller vente. 

Concernant mon projet professionnel, je souhaiterai travailler avec des sportifs professionnels afin de les suivre sur le plan alimentaire. Sur le long terme, je souhaiterai également ouvrir ma propre salle de sport. "

bulle.png

" Je me suis dirigé vers des études de nutrition sportive dans le but de travailler en tant que nutritionniste dans le sport automobile. Etant moi-même pilote de karting de haut niveau, étudier la nutrition me permettrait de m’auto gérer sur mes courses, ce qui à mon sens est un plus.

 

J’ai choisi l’EDNH après avoir découvert l’école dans un salon de l’étudiant et j’ai été direct convaincu. Le plus de l’école était surtout d’avoir une spécialisation nutrition du sport, ce que je souhaitais vraiment.

 

Je suis actuellement en Master 1 Entrainement Physique et Nutrition du Sport à l’université du Real Madrid en Espagne. "

Guillaume.png

Guillaume,

22 ans

Leila.png

Leila, 24 ans

Etudiante Bachelor 2ème année EDNH Paris

bulle.png

" Je m’appelle Leila, j'ai 24 ans, je suis actuellement en dernière année de Bachelor à l’EDNH de Paris. J’ai obtenu mon BTS diététique en deuxième année.

Mon parcours est un peu différent de celui de mes collègues, en effet avant de rentrer à l’école j’ai fait deux ans et demi d’école infirmière.

Pendant ces 2 ans et demi j’ai appris énormément de choses mais j’ai surtout pris conscience d’une chose : les soins techniques ne m'intéressaient pas je préférais faire de l’ETP sur l’alimentation. J’ai eu par la suite l’opportunité durant un stage infirmier de faire une semaine avec une diététicienne et cette semaine a été très enrichissante pour moi, suite à cela j’ai donc décider de me réorienter tout en conservant les compétences acquises qui aujourd’hui je peux le dire me servent dans ma pratique professionnelle. "

bulle.png

" Après la fin de mes études de lycée je me suis directement orienté vers l'EDNH, car j'ai toujours eu le goût pour la cuisine et le sport depuis mon enfance. En me spécialisant dans la nutrition sportive depuis la première année, cela m'a permis d'accompagner des sportifs de haut niveau dans de multiples disciplines.

 

Au fur et à mesure de ma formation, j'ai fait la rencontre de professionnels lors de mes stages, ce qui m'a permis à ce jour d'être à mon propre compte. Dans notre métier, nous disposons de nombreuses compétences qui nous permettent de cumuler plusieurs domaines de travail comme par exemple les consultations, les ateliers de cuisine, les interventions en entreprises, etc.

 

Les champs de possibilités sont vastes dans le métier de diététicien-nutritionniste et vous permettra de trouver votre voie si vous partagez certaines convictions pour la santé, l'empathie de vos patients et la transmission de votre savoir. "

Samuel.png

Samuel, 22 ans

Dania_edited.jpg

Dania, 22 ans

bulle.png

" Après l’obtention du baccalauréat scientifique au Bénin, j’ai quitté mon foyer pour la France où j’ai intégré l’EDNH. Ce fut une épreuve à surmonter car j'ai dû m’adapter à un nouvel environnement de vie mais également de travail.

 

En intégrant l’EDNH, j’ai appris que la nutrition et l’alimentation jouaient un rôle primordial dans la prévention des pathologies. Le sport étant une passion, j’ai choisi d’intégrer le cursus « nutrition sportive » dans le but de travailler auprès de sportifs de haut niveau.

Au cours de ces années d’études, j’ai réalisé de nombreux stages qui m’ont permis de développer une certaine maturité en travaillant auprès de professionnels et également une autonomie en réalisant mes propres activités et en prenant des décisions. Les stages m’ont permis de me confronter à la réalité du monde du travail et d’acquérir des expériences professionnelles en mettant en pratique les enseignements théoriques reçus. De plus, ces expériences m’ont aidé à étayer mon projet professionnel.

 

Ainsi, après mon master, je souhaiterai m’installer dans une maison de santé pluridisciplinaire dans le but de réaliser des consultations nutritionnelles avec une population diversifiée (femme enceinte, enfants, sportifs, adolescents…). De plus, j’ai pour objectif d’intervenir dans des structures sportives. "

bulle.png

" Sortant d’une première formation axée autour du commerce et de l’agroalimentaire, ainsi qu’une première expérience de travail de deux ans dans une entreprise de conseil environnemental, j’ai souhaité découvrir le monde de la diététique et de la nutrition.

 

J’ai pu intégrer l’EDNH, sans pour autant avoir des connaissances préalables scientifiques en biologie et en physiologie ; mon dernier cours de SVT datant de ma 1ère ES ! La première année de Master, en parcours parallèle, se présente comme une année de rattrapage, me permettant de combler toutes mes lacunes dans ses matières.

 

J’effectue actuellement mon Master 2 en alternance chez Danone, dans le département des Affaires Scientifiques, où je travaille sur les thématiques des probiotiques et de la santé intestinale. "

Solène.png

Solène, 26 ans

Léa Xia.png

Léa, 23 ans

bulle.png

" J’ai fait un bac S spécialité SVT, puis un BTS diététique, ensuite le Bachelor en Nutrition Humaine à l’EDNH, et enfin le Master en nutrition Humaine. J’ai souhaité poursuivre mes études car avec mes expériences de stage j’ai su que je ne voudrai pas travailler à l’hôpital, en restauration collective ou en cabinet.

 

Au cours de ma 3e année en Bachelor, j’ai réalisé un stage en EHPAD, et j’ai vraiment aimé travailler auprès des personnes âgées. J’ai compris grâce à ce stage que je préfère accompagner et éduquer les personnes au travers d'ateliers thérapeutiques et non lors de consultation. Contrairement aux idées reçues, c’est pas du tout déprimant les EHPAD, bien au contraire, c’est beaucoup de joie de vivre. Il y a tous les jours des ateliers et des animations sur différents thèmes. Lors de mon stage, j’ai pu mettre en place beaucoup d’ateliers afin de palier à la dénutrition, la déshydratation et la dépression des personnes âgées. Celles-ci sont en demande d’ateliers et elles adorent passer des moments conviviaux en groupe et se faire plaisir.

 

On se sent vraiment utile parce que l'on voit le sourire des personnes lors des ateliers, on les croise dans les couloirs et elles vous remercient et surtout elles vous demandent quand aura lieu le prochain atelier pour s’inscrire. Le plus gratifiant dans tout ça, c’est de voir le résultat de ce travail dans le dossier médical (prise de poids, albumine, IMC ..) et le remerciement des familles. "

158142253_765770390724734_57938135348744

Clément, 24 ans

158120131_866233763939900_68369069111341

Pierre-Alexis,

22 ans

bottom of page